Actus Mada

Tournons la page

19 Avril 2014 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Politique

Tournons la page

Cinq année de souffrance, cinq années de frustration et d'amertume, cinq années de pleurs et de colère, cinq année de passivité et de silence pour certains et cinq années de gloire et de fortunes pour d'autres. DES malgaches ont voulu un changement pour que le pays en arrive là, et là ce sont LES malgaches qui veulent un autre changement pour tourner la page et écrire une nouvelle histoire.

Effacer le passé ou rompre avec le passé?

Effacer le passé est-il possible ? Malgré les bonnes intentions et les actions de réparation, une trace du passé sera toujours visible sur le tarmac de l'histoire. Mais rompre avec le passé peut être une meilleure façon de reconquérir l'estime et le respect du peuple à son dirigeant. On sent cette intention de rupture avec le passé chez le Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA mais les circonstances et les faits ainsi que ces anciens patrons ne lui laissent pas champ libre. Sera-t-il de taille à relever ce défi et à réussir à se détacher de ses anciens compagnons de route et regagner la confiance et le respect du peuple Malgache ?

Rassembler et réconcilier

Dans ses discours le Président de la république a maintes fois répété les mots "rassemblement" et "réconciliation". Des objectifs, si l'on peut les appeler ainsi, que lui et son Premier Ministre essaient de mettre en oeuvre avec la formation du nouveau gouvernement, dit d'ouverture, mais qui malheureusement rassemble en son sein presque tous les acteurs politiques de ces 5 dernières années de crise.

Et hop de nouveau une vague de déception pour certains et une sensation de perdition pour d'autres. Mais vraiment lorsqu'on y pense, les mots "rupture" et "rassemblement" ne peuvent jamais aller ensemble, ils ont des significations contradictoires, alors arrêtons de mener le peuple en bateau et pensons plus logique.

Quid du peuple ?

Le passé sert de leçon pour rectifier le présent et améliorer le futur. Le Premier Ministre annonce une exigence d'obligation de résultat dans délais bien impartis pour chaque membre de son gouvernement. Et oui le peuple malgache attend avec impatience des changements concrets et palpables pour l'amélioration de son train de vie quotidien, mais il faut noter que pour arriver à un réel changement il faut aussi que tout un chacun apporte sa participation pour arriver à de bons résultats. Comme le dit le proverbe "Ny tao-trano tsy hefan'irery" (On ne peut pas construire une maison tout seul), il faut que tout le monde adhère à l'action.

Tournons la page...

"Tournons la page", c'est ce que tout le monde souhaite. Laissons derrières notre haine et nos colères, pensons à construire un Madagascar meilleur en réunissant nos forces. Laissons en héritage à nos enfants Le Madagascar et l'avenir qu'ils méritent

"Atsipy ny tady an-tandroky ny omby, atsipy ny teny am-pon'ny mahalala"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Iary 20/04/2014 20:37

Tourner une page ? Comment et pourquoi ?