Actus Mada

Liberté de la presse où en sommes nous ?

3 Mai 2014 , Rédigé par madagasikara-afaka

Liberté de la presse où en sommes nous ?
Liberté de la presse où en sommes nous ?
Liberté de la presse où en sommes nous ?

Comme chaque année le 3 mai la grande famille de la Presse célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. Nous avons parlé de cette liberté de presse il y a 3 ans jour pour jour en 2011. Trois ans après où en sommes nous ?

 

Célébration à double sens

Si en 2011 cette journée a été célébrée par la grande famille des journaliste avec le ministère à Ambohimanambola, cette année on a constaté deux célébrations différentes l'une organisée par le ministère de l'informamtion de la communication et des relations avec les institutions au Centre de presse à Antsakaviro et l'autre organisée Conjointement par le SAMIS ESIC et le Club des Journalistes Doyens (CJD) au collège Saint Michel Amparibe où on a pu voir une affluence des journalistes des médias privés et des étudiants en journalisme de tous les centres de formations de la capitale.

 

La liberté de la presse est-elle effective à Madagascar ?

Cette question est le sujet principal des débats actuels, les journalistes sont-ils libres dans l'exercice de leurs foncitions ? La réponse est presque unanime, la liberté de la presse n'existe pas encore à Madagascar.

80 média ont été fermés, seulement depuis 2007, presque plus de 5 responsables de publications et de rédactions sont convoqués à la Gendarmerie ou sont traduits en justice par ans depuis 2009. L'accès aux informations pour les journalistes est presque impossible pour les dossiers et sujets chauds et les journalistes font l'objet de pression, soit par leurs patrons soit par les responsables étatiques dans l'exercice de leur travail.

Comment remédier à ce mal ? Quels moyens et quelle arme les journalistes pourront-ils utiliser pour lutter contre cette pression ? Comme le dit le Président du Club des Journalistes Doyens TAHITSY Gilbert, il n'y a que l'unité des journalistes qui pourra les aider dans cette lutte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article