Actus Mada

Independance day - 26 juin 2014 : Aucune festivité de prévu ?

9 Juin 2014 , Rédigé par Tia tanindrazana

Independance day - 26 juin 2014 : Aucune festivité de prévu ?

A moins de deux semaines avant la date du 26 juin, aucune festivité n'est annoncée officiellement jusqu'ici. La levée de drapeau sur les balcon est aussi en retard au rendez-vous cette année.

A en observer la situation actuelle la période de la transition a laissé une sérieuse séquelle sur notre patriotisme. Les actuels dirigeants sont-il aussi préoccupés à asseoir leur soit disant base qu'ils sont à même d'oublier l'essentiel de l'existence d'un pays ? A deux semaines de la date du 26 juin aucune annonce de festivité n'a encore été faite, même pas celle du grand défilé habituel de l'armée.

Pas de défilé ni podium à Mahamasina

Du côté des artistes tout le monde se demande qui a été désigné pour organiser les festivités ? Silence total, personne n'a été sollicité pour une quelconque festivité, le doute même sur la présence du Président de la République, non moins chef suprême de l'armée, a été soulevé sur certains chaînes de télévision de la capitale. Sur les réseaux sociaux des rumeurs sur le fait que l'utilisation du stade de Mahamasina, pour ce traditionnel défilé pourrait même être refusée par ses "PROPRIETAIRES" cette année.

Les drapeaux se font de plus en plus rare sur les balcons

Depuis ces cinq années de transition, moins de moins de malgache ont hissé le drapeau national sur leurs balcons ou fenêtres à l'occasion de la fête nationale chaque 26 juin. D'après ce qu'on a pu constater ces dernières années, c'est devenu la façon pour certains malgaches de démontrer leur mécontentement à l'encontre des dirigeants. Eh oui pour la plupart le dernier coup d'état a été perçu comme le retour à la colonisation, c'était une preuve vivante que le pays avait reçu une indépendance fictive, mais en réalité c'étaient toujours les étrangers qui dirigeaient et qui décidaient du sort du pays et des malgaches.

Sommes nous encore fiers d'être malgache, aurions nous perdu toute estime pour notre pays, notre identité ? Le sang versé par nos ancêtre pour nous serait il devenu vain ? Qu'est ce que nous allons laisser comme héritage à nos enfants et futures générations ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aizary 09/06/2014 21:47

C'est triste et cela va empirer puisque pour la plupart des gouvernants, l'independance n'est plus. Pour le peuple, le patriotisme n'a plus sa place. Et j'avoue que pour moi, on s'eloigne de plus en plus de cette independance lorsqu'on que dans chacun des ministeres de souverainete, ce n'est plus le ministre qui dirige le secteur et il n'est qu'une marionnette.