Actus Mada

Session extraordinaire à l'Assemblée Nationale : Les 12 travaux d’Asterix pour nos députés

29 Juillet 2014 , Rédigé par madagasikara-afaka

Session extraordinaire à l'Assemblée Nationale : Les 12 travaux d’Asterix pour nos députés

Le parlement a 12 jours pour examiner, en session extraordinaire, 12 projets de lois soumis par le gouvernement. Une mission qui relève de l’impossible à moins que…

Les députés de Tsimbazaza sont convoqués en session extraordinaire à partir de demain mercredi 30 juillet 2014, suivant la décision du Conseil des Ministres du vendredi 25 juillet 2014 dernier. Comme stipulé par la Constitution cette session extraordinaire va durer 12 jours, durant lesquels les parlementaires auront à étudier et à adopter 12 projets de lois soumis par le Gouvernement.

Miracle mon ami

Selon les explications que nous avons reçues auprès de certains députés, cette mission relève de l’impossible et tout porte à croire que le Gouvernement veut que les représentants du peuple fassent un miracle. Si on suit le rythme normal au maximum 5 projets de lois pourront être étudiés et adoptés durant cette session extraordinaire, et il faudrait que le Gouvernement décide de convoquer une deuxième session extraordinaire pour l’adoption des autres projets restants, nous a confié un parlementaire. Le Bureau Permanent se serait réuni ce jour pour étudier les ordres de priorité de chaque projet de loi et élaborer un ordre du jour réaliste qu’il devrait soumettre aux députés en assemblée plénière pour adoption.

Mais ne nous inquiétons pas, nos super députés sont capables de faire un miracle, à l’exemple de l’adoption du règlement intérieur, composé seulement d’une centaine d’articles, que les députés ont pu lire, comprendre et adopter en seulement l’espace de deux heures.

Les communales pas pour cette année ?

Même si le PM et ses ministres veulent faire croire que les élections vont avoir lieu cette année le fait est là : la date buttoir pour que les lois sur les élections communales soient adoptées par l’Assemblée Nationale, afin que ces élections puissent se tenir cette année suivant le calendrier proposé par la CENIT, est largement dépassée. Par ailleurs cet organe a décidé de laisser de côté les préparatifs de ces élections pour cette raison.

Force est de constater que certains esprits essaient de tout mettre en œuvre pour voir l’adoption des textes sur la décentralisation être reportée et que les élections communales ne puissent pas être organisées cette année. D’autant plus que le parti au pouvoir traverse une mauvaise période, qui ne pourrait que lui infliger l’ultime défaite par la voie des urnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article