Actus Mada

COMMUNIQUE COLLECTIF DES JOURNALISTES

17 Mai 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

La violence est l’arme des faibles et la parole ne suffit plus pour décrire oh combien, les actes qu’ont subis nos collègues de Fréquence Plus sont inhumains. Le samedi 16 mai, vers 14.30, la radio Fréquence Plus a été victime d’une intervention musclée de l’Emmo Reg lors de l’arrestation d’Ambroise Ravonison. Cette opération a fait 6 blessés dont 3 journalistes, des matériels de travail de la Fréquence Plus détruits, une coupure de l’antenne jusqu’à l’heure où le Collectif édite le présent document. Un huissier de justice a déjà effectué un constat et une plainte a été déjà déposée par rapport à ces actes de violence.

 

Toutefois, le Collectif des journalistes malgaches ne saurait se taire face à la situation actuelle. Il condamne ces actes de violence mais surtout, il réclame une explication explicite des actes perpétrés à l’encontre de la station Fréquence Plus aux premiers responsables de la Police et des Forces de l’ordre. Certes, les enquêtes sont en cours et il n’y aurait pas ieu de violation d’instruction s’il faut expliquer au public par quelle voie et par quelle procédure arriverait-on vers une violation de domicile. Aussi, dans les prochains jours, le Collectif des journalistes prévoit une rencontre avec les personnalités sus citées afin de clarifier cette situation. Et d’en tirer les informations essentielles sur les procédures d’arrestation afin de prévoir d’éventuels dégâts.

 

Notons que l’impact direct de cette arrestation au sein de la société est une frustration. Une partie des loueurs de salle se demandent actuellement à qui vont-ils accorder leur s prestations quand il s’agit de conférence de presse des politiciens ou des personnes ressources ayant une relation avec la politique. Rien ne leur assure la sécurité de leurs biens. Nous citons ce cas dans le sens où c’est à partir de ces contacts que les membres du Collectif iront faire leurs couvertures médiatiques. En attendant ces rencontres, le Collectif des journalistes souhaite bon rétablissement aux victimes de cet incident malheureux. http://fr.rsf.org/madagascar-le-studio-de-la-radio-frequence-17-05-2010,37492.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article