Actus Mada

Journée mondial de la liberté de presse

3 Mai 2011 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

presseLa journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce jour. A Madagascar plusieurs manifestations ont été prévues à savoir l'inauguration de la stelle de la liberté de la presse, la grande rencontre des journalistes, sans distinction, à Ambohimanambola, le début de la distribution des cartes d'indentité professionnelles des journalistes.

 

Liberté de la presse où en sommes nous ?

La liberté de la presse a été toujours un sujet de discussion à Madagascar, y a-t-il vraiment une liberté de la presse ? Ces dernières décenies, la presse était toujours la première victime de la repression des régimes qui se sont succédés, mais ces deux dernières années étaient le record. Des journalistes arrêtés et jetés en prison sans procès, des journalistes ont été menacés voire même brutalisés en exercice de leur fonction, des médias fermées muselées. 

 

Le quatrième pouvoir ?

Depuis le XIXè siècle les médias sont considérés comme le quatrième pouvoir, après le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. La presse aurait un rôle important sur le contrôle de la politique, sur l'influence des opinions etc.

A Madagascar surtout durant cette crise la presse est surtout utilisé par les différentes parties protagonistes pour mener une guerre de communication. Par presses interposées les politiciens s'amusent à se dénigrer et à s'accuser de tout. Certe la presse a son pouvoir après les pouvoirs étatiques, mais est ce que ce pouvoir est utilisé à bon 

 

Informer ou désinformer ?

Le rôle de la presse est d'informer, d'apporter des nouvelles exactes, vraies, recoupées. Les lecteurs, auditeurs ont droit à une information exacte et vraie. Cependant on assiste chez nous à des séances de désinformations par médias interposées toujours, des émissions d'intox, des articles d'informations fausses qui sont expréssement publiés. Et ce qui est très désolant ce sont toujours les médias proches des détenant du pouvoir qui s'amusent à ces petits jeux maléfiques.

 

Exclusion de ceux qui dérangent

Aujourd'hui a commencé la distribution de la carte d'identité professionnelle des journalistes, et suivant d’après la décision de la commission pour la délivrance de la carte d’identité professionnelle des journalistes, 775 journalistes parmi les plus de 1000 ayant déposé leurs dossiers bénéficieront de la carte professionnelle. Les journalistes on line n’y auront pas droit.

Le ministre de tutelle de la presse il n'y a pas encore de loi qui gère la presse online, d'autant plus la plupart d'entre elles sont fictives et fantômes. Le ministère reconnaît comme étant presse en ligne légalement constituée le site d'orange et madagate (site pro régime HAT).

Certe il est difficile de gérer et de surveiller les publications online, mais la raison de cette exclusion, nous le pensons, est surtout que les journaux online sont plutot les médias les plus consultés actuellement, et tout un chacun reconnaît la force de la communication online. De ce fait le régime actuel estime qu'une façon d'éliminer la presse en ligne est de les exclure des médias officiellement reconnues.

 

Bref la liberté de la presse est encore une mythe, un rêve, une utopie chez nous. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article