Actus Mada

Pénurie de carburant - Le navire risque d'aller à la dérive

29 Avril 2011 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Ces dernières semaines le problème lié au prix du carburant à la pompe retient l'attention de tous les malgaches, car la bonne marche de la vie quotidienne du pays dépend de ce produit.

shellgasstation-150x150Les gérants des stations libres ont trouvé leurs comptes dans la décision de l'état d'augmenter de 50 ar le prix à la pompe, mais le groupement des importateurs restent toujours sur leur position. Aujourd'hui ce groupement tire la sonnette d'alarme, le pays connaîtra dans les prochains mois (voir semaines ???) une perturbation dans l'approvisionnement de produits pétroliers car les importateurs attitrés ne pourront pas honorer les factures, situation causée par des pertes inestimables de ces derniers mois suite à la fixation par l'Etat du prix à la pompe contre la hausse sans cesse du prix sur le marché international.

Pour manifester leur mécontentement le groupement des pétroliers a décidé de boycotter le SIMH (Salon International des Mines et Hydrocarbures) qui se déroulera du 06 au 08 mai prochain au CCI Ivato. Mais l'Etat au lieu de recherche une solution d'appaisement de la situation, préfère encore accentuer la discorde en la réponse du ministre de tutelle "le salon est à vocation internationale et à destination des grands projets internationaux, les opérateurs pétroliers locaux ne sont que de simples petits détaillants, leur présence n’est pas obligatoire".

Comme dit un proverbe malgache "Ny amisavisana ny ratsy mba hiavian'ny soa" traduction littérale : " il faut penser au mal pour que vienne le bien", espérons que au moins pour cette fois le pouvoir en place saura évaluer les dégâts éventuels que pourrait causer une telle situation de pénurie de carburant sur la vie quotidienne du pays, et la situation qui prévaut actuellement. Sinon tout le monde a déjà tendance à croire que l'on veuille vraiment tuer le pays et le peuple malgache.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article