Actus Mada

Un point sur l’affaire WISCO.

20 Juin 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles


La gazette de la grande Ile publiait, jeudi à propos de l’affaire de Soalala, dans sa rubrique "Déclic et des claques : WISCO, et le monde devient beau !" :"On parle de 30 millions de dollars de commissions répartis entre quelques personnalités politiques et hommes d’affaires dont un, qui s’est taillé la part du lion."
Précisions sur une affaire qui n’en fini plus :
L’intermédiaire est une société de Hong Kong, spécialisée dans la confection et installée à Madagascar avec ses filiales Kam Hing Madagascar and Kwok Hing Garment Madagascar. Ces filiales en zone franche sont dirigées depuis 2006 par Mr. Lui Yuen Hang qui est le neveu de Ms. Wong Siu Yuk, directrice exécutif du groupe et épouse de Mr. Tai Chin Chun qui dirige Kam Hing International Holdings limited.
Le 7 octobre 2009 Kam Hing officialise une joint venture avec Hong Kong Wisco Guangxin Kam Wah Resources Limited et 20 compagnies internationales pour le projet de Soalala sur 431,25 km2.
Le Capital est détenu pour 39% par Wuhan Iron and Steel (Group) Company (“Wisco Group”), 36% par Guangdong Foreign Trade Group Co., Ltd (the “Guangxin Group”) ,20% par Kam Hing , et 5% par un tiers indépendant non précisé.
L’exécutif de cette opération est dirigée par 7 directeurs dont 3 désignés par Wisco Group, 2 par Guangxin Group et 2 directeurs désignés par Kam Hing.
Le fonds initial de ce projet est de 120 millions de dollars, dont 50 millions apportés par les partenaires et 70 millions de dollars par emprunts.
Sur les 120 millions, 100 millions sont versés à l’Etat malgache comme ticket d’entrée, mais bloqués à ce jour par HSBC Hong Kong sous réserves de ratification de l’accord par le parlement malgache. Reste donc 20 millions dont on ne connait pas la destination actuelle.


Source : http://www.24heures.mg/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article