Actus Mada

Faites vos jeux ... Rien ne va plus

20 Avril 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Faites vos jeux

Je ne suis pas accro des casinos mais je connais un peu les termes pour les jeux de la roulette "Faites vos jeux, faites vos jeux ..." et tout le monde s'empresse à placer les jetons sur les chifffres, couleurs, impaire, paire ... Le coeur battant, tout excité en croisant les doigts. Chacun estime que son choix du chiffre, de la couleur et des autres types du jeu est bon.

Pourquoi les gens jouent en fait ? Pour gagner des sous, par plaisir, par passion chacun a ses raisons.

 

Quelqu'un s'est amusé à faire la vie du pays comme un jeu. Mais ils ont truqué le jeu pour que c'est toujours le même numéro qui sorte. Que vous miseiz sur maputo I, Maputo II, Maputo III, Carlton, Adis-abeba, Ambohijanaka, Johanesburg ... le numéro gagnant devra toujours être le bordel et le désordre.

Chacun s'excite, prie, choisit un numéro, une couleur, tout ce qu'il veut. Le résultat sera toujours "La fin n'est pas pour demain, ne rêvez pas nous ne quitterons pas nos chaises."

 

Rien ne va plus

C'est la phrase annoncé par le croupier pour annoncer la fin des mises, la roulette va tourner tout le monde se tait quel numéro va sortir gagnant ? Quand la roulette commence à ralentir c'est le suspens total ...

 

Rien ne va plus, certains sentent que la fin approche et commencent à sauver leur peau. Ce n'est pas étonnant la source a tari et c'est le dernier resté qui payera la facture tout comme on dit en malgache "Izay tratra farany eo no manefa"

 

Tourner la veste est monnaie courante dans les manières des politiciens malgaches, quand ça commence à sentir mauvais on se fait la malle en douce et on sort toute sorte de pretexte "je ne suis pas avec eux, ce n'est pas ce qui a été convenu la cause a été trahie, ...."

 

Ny heloka ibabohana mody rariny

Certains sont même prêts à déballer la linge salle, qu'ils ont quand même sali ensemble.

 

Monja Roindefo dénonce une escroquerie politique il a fustigé d'escroquerie politique la HAT d'aujourd'hui, comme si en son temps ce n'en était pas une. Et il se permet de prononcer le mot Escroquerie, alors que lui même a été poursuivi mainte fois pour escroquerie, mais cette fois pénale.

 

Le général Noël Rakotonandrasana, anicien ministre des forces armées, défavorable à la rencontre de Johannesburg, lors de sa conférence de samedi : "Les militaires ont exigé une feuille de route et pas une sortie de route".

Et ce qu'a fait l'armée en 2009 ce n'était pas une sortie de route ? Ah oui je m'excuse il y a "Tohizo ny lalantsika" qui signifie sortie de route et "Iny làlana iny" qui signifie "Feuille de route".

 

Gilber Raharizatovo Ministre de la culture et du patrimoine de la HAT qualifie de régime en dérive le régime actuel, et prone pour le retour au dialogue et à l'esprit de Maputo et d'Adis-abeba. D'ailleurs sa position actuelle lui a coûté des accusation de flirter avec l'opposition.

 

Nous sommes tous responsables et devons analyser avec sagesse et objectivité les évènements qui se sont passé ces derniers jours. La fin ne dépend que de tout un chacun qui veut vraiment voir finir ce cauchemar.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article