Actus Mada

Incidents diplomatiques ou incident inhumain ?

24 Avril 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Les partisans des trois mouvances  sont rentrés encore une fois déçus à la maison. Marc Ravalomanana incapable de descendre sur terrain ne peut communiquer que par téléphone. Les leaders, animés d’une divergence d’opinion, n’arrivent plus à cacher la tension. Ils ont brillé par leur absence et cela a touché les leaders de la mouvance Zafy et la mouvance Ratsiraka. Selon les bruits de couloir, le communiqué de Guy Rivo Randrianarisoa d’hier en est la source car c’est une communication qui a déclenché, il paraît un incident diplomatique.

Mais supposons qu’il en serait le cas. La question étant Marc Ravalomanana devrait-il alors se soumettre aux erreurs de communication de Jean Marc Châtaigner ? C'est-à-dire que le cadre de discussion devrait donc être traduit en protocole prêt à signer et que cette cérémonie , sous l'égide de Joayandet, verra sa totale adhésion avec la direction de Jacob Zuma et que Joaquim Chissano n’est qu’un simple observateur dans cette phase de la médiation ? Bref, en gros, c’est lui qui devrait payer les frais de cet incident, si incident il y aurait.

Dans les couloirs, apprend-on que l’ambassadeur de l’Afrique du sud n’a pas été consulté et que l’ambassadeur de France s’est permis de diffuser l’information online, sur le site de l’ambassade de France à Madagascar. Vrai, faux ? Les jours qui viennent vont nous l’apprendre mais pour l’instant, une erreur de communication il y a eu et l’on attend qui va s’excuser : la France ou Marc Ravalomanana ? Du moins, cette rencontre peut être pour la France et Marc Ravalomanana une occasion de s’entendre : arrêter avec la crise et avancer sur autres choses surtout que la France a un intérêt particulier dans cette affaire à part l’Union africaine et la Sadc.

Mais revenons sur le cas de la mouvance Madagascar, une mouvance créée par le mariage contre nature entre les mouvances d’Albert Zafy, de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana. A voir l’évolution des choses, les quelques mois pour le raffermissement les liens, les relations idéologiques et surtout les relations interpersonnelles risquent de s’envoler au profit de la mouvance Rajoelina et de la France. Le patriotisme, base du mariage en soi a perdu contre l’égoïsme mais surtout d’un climat d’inconfiance qui règne actuellement. S’il faut revenir à la case départ, et qu’il faut que les malgaches en finissent avec toutes ces souffrances, pourquoi avoir laissé 13 mois et une semaine ? Et pourquoi avoir manifesté qu’il y a une chance de réconciliation ? N’est-il pas trop tard et inhumain, après autant de dégâts matériels et de pertes de vie humaines, de réagir aujourd’hui et d’annoncer qu’il ne serait plus possible de dialoguer entre les quatre, trois et deux mouvances  ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article