Actus Mada

Intérêt supérieur de qui ?

30 Avril 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Chacun affirme agir pour l'intérêt supérieur de la Nation dans le pêle mêle de recherche de solutions de sortie de crise actuelle. Des plateformes se créent, des alliances prennent forme et chacun a sa propre point de vue sur la sortie de crise et le principe pour y arriver.

 

Bonne foi

Mais force est de constater que la bonne foi, comme d'habitude, reste à désirer dans les stratégies et politiques adoptés jusqu'ici. Désinformations, manipulations diplomatiques, détournement d'opinions, usages d'influences, .... Tels sont les inrédients de cette bonne soupe garnie.

 

Andry Rajoelina a encore une fois de plus trahi la confiance de ses partisans en les cachant la faiblesse de sa position. L'homme fort de la grande Ile, si l'on veut le considérer ainsi, a voulu mettre la poudre aux yeux en affirmant que le voyage ne serait qu'un voyage de signature pas plus. Il a voulu se montrer en position de force et pouvant imposer ces caprices et ambitions personnelles, encore une fois, à la communauté internationale en imposant des conditions qui n'ont été reçues par personne.

 

La France, qui est le grand enseignant et mentor du jeune putchiste a commis une erreur diplomatique sans précédent dans sa démarche et je ne suis pas étonné si la HAT, avec Andry Rajoelina en tête, n'a jamais eu la reconnaissance internationale tant convoitée.

 

Haine ou peur ?

Depuis le début de cette crise on a pu constater que le principal objectif de la France, via Rajoelina et ses cliques n'était que l'élimination directe et définitive de Marc Ravalomanana de l'arène politique malgache. C'est par pure haine ou par peur ? Nous savons tous que depuis l'accession de Marc Ravalomanana au pouvoir en 2002, la France a perdu sa place de principal partenaire de la Grande Ile, que sur le plan politique que sur le plan économique. L'ouverture de la grande Ile vers le monde anglosaxon, qui a permi au pays d'avoir une lueur d'espoir de développement a provoqué une situation de panique pour la France.

 

L'objectif étant de trouver une personne qui ne porte pas Marc Ravalomanana dans son coeur. La haine de Andry Rajoelina envers Ramose, qui en a fait une affaire personnelle, et la peur de la France de perdre une niche de richesse stratégique ont été les deux facteurs qui ont provoqué ce complot.

 

Gagner du temps

Encore une foi la mauvaise foi fait son apparition dans les négociations, Andry Rajoelina semble jouer le jeu du "Gagner du temps", la réunion des ministères des Affaires Etrangères de l'Union Européenne s'est clôturée hier et le cas Madagascar a été reporté pour mi-mai.

Il affirme vouloir trouver à tout prix une solution de sortie de crise et a accepté de rester encore en à Pretoria pour convaincre les trois autres chefs, alors qu'il a déjà un agenda bien plannifié pour les réunions à son retour.

 

Une rencontre avec les militaires, est prévue dès son retour au pays, pour trouver une issue à cette crise, ce qui prouve qu'il estime, ou sait pertinament que cette rencontre n'aboutira à rien car il ne signera rien.

 

Intérêt supérieur de qui à la fin ?

Et finalement la vraie question est quel est l'enjeu de cette crise et qui a(ont) intérêt à ce qu'elle perdure ?

Les membres de la HAT sont contre quelconque négociation et n'envisagent pas de terminer sitôt leur mandat, ils veulent même une prolongation.

Pour la magistrature suprême on a tendance à croire que Andry Rajoelina veut rester au pouvoir sans passer par la voie des urnes et use de tous les arnaques politiques possibles pour arriver à ses fins.

Cette situation arrange bien la France, mais qu'advient-il du peuple, de la Nation ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article