Actus Mada

Dernière minute

10 Mai 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Après le refus officiel des forces armées de participer au gouvernement de salut public, proposé par Andry Rajoelina son premier Ministre le Général Camille Vital aurait encore continué les tractations pour la formation de ce gouvernement qui finalement verra le jour avec une semaine de retard. La composition du nouveau gouvernement sera annoncé officiellement ce mardi 11 mai 2010 si tout se passe bien pour la HAT.

 

Gouvernement de Salut Public militaro civil

De source près de la HAT ce nouveau gouvernement sera composé de 30 membres dont la majorité serait des militaires.

3 ministres de l'ancien gouvernement seraient reconduits, 27 autres nouveau membres dont 18 seraient des hommes en uniformes.

Les 3 reconduits seraient le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo, le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Fienena Richard, ainsi que la ministre de la Population et de la Protection sociale, Nadine Ramaroson.

Par ailleurs des noms ont été cités pour les membres issus des forces armées tels que le général Mbakana de Morondava comme Ministre de la défense, le général Hérilanto Minitre de l’Intérieur, Le général Manakay pour a Secrétariat d'Etat à la Gendarmerie, le général fred Rakotovao comme Minstre de la Santé.

 

L'armée désavoue la HAT et son président ?

En parallèle avec les suites des consultations du Premier Ministre de la HAT pour former son gouvernement coûte que coûte, les généraux retraités se sont réunis à la résidence d'Ankerana. Ont été évoqué à cette réunion une éventuelle demande à Andry Rajoelina de quitter le pouvoir et aussi le cas du Général camille Vital qui n'est pas reconnu comme Premier Ministre de consensus. Notons que ont été présents à cette réunion les deux chefs d'Etat major de l'armée et de la gendarmerie.

 

De leur côté les éléments de la FIGN continuent à lancer un appel au peuple à se donner la main pour trouver une sortie de crise acceptée par tous.

Selon des sources auprès de la FIGN des recrutements secrets d'éléments de la gendarmerie seraient en cours pour une éventuelle opération de désarmement de la FIGN. Une coquête somme de 1,2 milliards d'ariary serait mis sur le tapis pour cette tentative. Et les éléments de la FIGN toujours de réitérer que des armes qui ont servi lors du coup d'Etat en mars 2009 seraient sorties de leur camp et ils exigent leur restitution immédiate.

 

Une siscion sociale dans l'air

Par ailleurs les natifs de Tuléar et de Toamasina plannifient de mettre en place leurs propres gouvernements de transition faute d'application des accords signés à Maputo et Adis-Abeba.

Les 27 ministres qui ne seront pas reconduits accepteront-ils sagement la décision de leur patron ou se rangeront-ils aussi dans les rangs des opposant à la trace du Général Noel Rakotonandrasana ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article