Actus Mada

Sortie par la grande porte ?

12 Mai 2010 , Rédigé par madagasikara-afaka Publié dans #Articles

Ayant essuyé echec après echec dans ses tentatives de rester au pouvoir et d'assurer sa candidature aux prochaines élections présidentielles Andry Rajoelina a décidé de renoncer et d'assurer sa sortie par la grande porte et conquérir le coeur des malgaches par un discours plutôt  séducteur que politique.

 

Homme de parole ?

Dans un ton larmoyant et bas, comme il sait le faire, Andry Rajoelina a annoncé sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles. Selon lui cette décision a été dicté par son amour de la patrie, pour l'intérêt supérieur de la nation et pour mettre fin à cette crise.

En tout cas les malgaches ne sont pas comme lui et n'ont pas la mémoire courte,  tout le monde se rappelle de ses paroles au début de ses périples pour renverser le pouvoir en place dans le temps qu'il ne vise pas la magistrature suprême et qu'il ne pense et  s'engage à ne pas se présenter aux élections présidentielles.

Et maintenant il ose dire maintenant qu'il a pris cette décision pour la paix et la stabilité ?

En tout cas comme homme de parole Andry Rajoelina laisse à désirer.

 

Je ne suis pas le responsable

Une fois encore Andry Rajoelina rejète sur les autres la responsabilité de la crise et des destructions économiques que le pays a connu en ces 13 mois de crise aux dirigeant qui se sont succédés depuis l'indépendance.  Cette crise n'est pas l'oeuvre d'Andry Rajoelina mais de l'indépendance que les malgaches n'ont pas su assumer.

 

La crise que nous vivons actuellement est un crise qui a commencé il y a 50 ans. Crise causée par 50 ans de mensonges, de mauvaise foi, de démagogie. 50 ans de mauvaises gérances, vols ...

 

Mais je suis et je reste le seul maître à bord pour le moment

Néanmoins le numéro un de la transition a tenu à préciser qu'il reste le seul maître à bord en précision que toutes les décisions annoncées lors de cette intervention sont ses décisions personnelles et qu'il est disposé à finir ce qu'il a commencé en annonçant les programmes des élections à venir :

 

Les 27 - 28 - 29 mai 2010 se tiendra un dialogue nationale pour définir ensemble la constitution du quatrième république

Le 12 aout 2010 se tiendra un référendum pour validation de la nouvelle constitution
Le 30 septembre 2010 se tiendront les élections législatives
Le 26 novembre 2010 se tiendront les élections présidentielles

 

Sortie par la grande porte ?

En faisant une telle déclaration, Andry Rajoelina espère sortir par la grande porte et avoir une ovation particulière de la part des malgaches ?

Comme il a dit lui même les faits restent et l'histoire jugera chacun de nos actions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Vu la position officielle que la France adopte après l'échec de Prétoria, il aura du mal à faire passer ces élections unilatérales.<br /> Mais comme nous le savons tous la politique à Madagascar est pleine de surprises qui sont souvent mauvaises, et la position de la France reste toujours très ambigüe jusqu'ici nous devons rester<br /> attentifs et ne pas se laisser faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Sortie par la grande porte? Non. Mais il est entrain de trouver d'autre issue encore plus "honorable". Mais pour cela, il faut qu'il réussisse la transition avec l'aide de la France bien sûr:<br /> Réussir les deux premières élections et se présenter aux présidentielles, soit-disant que le peuple malagasy demande sa candidature.S'il arrive à ce stade, c'est que l'opposition et la communauté<br /> internationale ne sont pas arrivé à l'en empêcher et il croirait en sa chance. Mais la France irait-elle jusque là?<br /> <br /> <br />
Répondre