Actus Mada

Des échos des passations

26 Avril 2014 , Rédigé par madagasikara-afaka

Seulement deux jours après la nomination des ministres du premier gouvernement les valses de passation se sont succedées. Visiblement nos nouveaux ministres ont hâte de  travailler et de prouver que le Premier Ministre et le Président n'ont pas eu tort de porter leurs choix sur eux.

 

Les ampamoaka ont été au rendez-vous

Le nouveau ministre de l'Education Nationale Andrianirina Paul RABARY a adopté le style de discours tora-po pour sa première apparition devant la grande famille de ce ministère, et n'a pas mâché ses mots en dénnonçant les mauvaises pratiques qui se passent dans le ministère, dont on lui a fait part la veille du jour de la passation. Il a cité entre autre les surfacaturations dans les marchés de services, les locations de voitures fictives, et tant d'autres formes de malversation et de détournements. 

Ce jeune ministre a promis le rétablissement immédiat des salaires des enseignants coupés, et qu'il n'y aura plus de coupure de salaire en cas de grèves. Déclarations accueillies par des applaudissement et des cris de joie.

 

Affirmation du choix politique au détriment des capacités et compétences

Pour son cas le ministre de l'Information, de la Communication et des Relations avec les Institutions, en la personne de Cyrille REBOZA, a préféré tout de suite mettre les points sur le "i" en précisant aux journalistes que c'est son parti qui l'a mis à la tête de ce ministère mais pas le monde de la communication. Enfin une réponse claire à la grande question de la Grande famille des journalistes sur les raisons du choix d'un personnage complètement étranger et ignonrant du monde de l'information et de la communication. 

Nul n'es plus besoin de préciser que c'est aussi le cas pour le ministre de la pêche et des ressources hallieutiques, Ahmad, et du ministre de la Poste et des Télécommunication et des Nouvelles Technologies, Neypatraiky André RAKOTOMAMONJY. Ces trois ministres sont issus du parti Leader Fanilo et membres de la Fédaration Malagasy du Football, qui n'était qu'un élément choisi pour cacher la vraie raison du choix.

 

Des promesses de miracles en un temps record

Les passations dans les autres départements se sont passés sans déclaration surprises, on a pu entendre les promesses habituelles de résultats positifs en un temps record, de construction de ceci et de celà par ci et par là. 

Bref on a pu constater plus de déception et de grogne que de satisfaction dans la bouche des fonctionnaires et des citoyens lambda ayant attendu des promesses plus promettant eset plus attrayantes.

Affaire à suivre ...

Photos passations entre les ministres
Photos passations entre les ministres
Photos passations entre les ministres
Photos passations entre les ministres
Photos passations entre les ministres
Photos passations entre les ministres

Photos passations entre les ministres

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article